3 réflexions sur “L’art de pivoter… avant de le faire sur un 10 cents!

  1. Bravo à Frédéric et son équipe, la commercialisation en marque blanche semble porter fruit!

    Une stratégie de marque blanche peut être un moyen fabuleux de propulser ses ventes! Petite mise en garde par ailleurs: elle peut parfois nuire au potentiel à long terme. A voir si cela peut s’appliquer dans votre cas.

    En effet, si le focus n’est pas le marketing, ou si on se bat contre des marques établies, ces ententes peuvent représenter un atout indéniable, offrant une profondeur de marché via le pouvoir du réseau des revendeurs, sans les risques et les coûts de mise en marché.

    Toutefois il faut rester vigilants! En tant que revendeur, j’ai pris part à des négociations où nous avons obtenu des clauses d’exclusivité et option d’achat sur le partenaire. Dans le contexte, c’était gagnant pour toutes les parties: pour nous, une façon de protéger notre chaîne d’approvisionnement advenant un grand succès; pour le développeur, des revenus sur le marché canadien alors inexploité, et du capital pour développer et innover afin de favoriser une croissance accélérée. Des clauses d’exclusivité ou options d’achat peuvent par contre hypothéquer le futur d’une jeune entreprise.

    Voici de façon générale les avantages et inconvénients que je constate pour la marque blanche:

    Les plus:
    – Permet d’éviter les risques et frais élevés du marketing
    – Permet d’accéder à de bons clients
    – Si votre intérêt est pour le développement de la technologie, alors ça permet de se concentrer sur ce que vous aimez!

    Les moins:
    – Ne permet pas de bâtir sa marque de commerce
    – Génère une marge de profit plus faible à long terme
    – Alimente la compétition (si vous envisagez lancer votre propre marque éventuellement)
    – Diminue le contrôle: comme il y a un intermédiaire entre le développeur et le client, le feedback et les améliorations techniques pourraient être moins efficaces

    Comment minimiser les risques?
    – Soyez avisés des demandes de personnalisation du produit par les revendeurs afin d’avoir de la visibilité sur le calendrier de développement et comment les priorités seront impactées
    – Ayez une entente de service (SLA) bien structurée: assurez-vous de pouvoir opérer de façon profitable. Un grand volume n’y changera rien si le modèle de support ne convient pas.
    – Diversifiez (éviter la concentration avec un nombre limité de revendeurs dont vous seriez dépendants)
    – Veillez à sélectionner les bons partenaires. Il faudra une relation harmonieuse entre le développeur et les revendeurs pour que ce soit un succès, avec des termes financiers qui font du sens pour tous!

    J'aime

    • Merci Catherine pour cette réflexion. Ces recommandations judicieuses sont très bienvenues. J’apprécie grandement les nuances et les mises en gardes que vous énoncez. Il est vrai que de choisir d’offrir une solution en marque blanche n’est pas une décision facile à prendre.

      En effet, actuellement, les points positifs dominent sur les aspects négatifs. Dans un environnement où les technologies évoluent à vitesse grand V, il est non négligeable pour Liki d’atteindre les marchés le plus rapidement possible. Nous sommes une entreprise avec une grande expertise technologique et c’est ce que nous voulons mettre de l’avant pour continuellement développer et innover. Travailler avec des partenaires revendeurs nous permet d’atteindre certains marchés plus rapidement. Toutefois, nous nous efforçons de, sans cesse, prendre le pouls de la clientèle directe ou indirecte pour collecter le maximum d’informations susceptibles d’influencer notre développement futur en vue d’améliorer notre solution existante en écoutant les nouveaux besoins des clients.

      J'aime

  2. Pingback: Les défis du web à bas prix: la guerre des mots clés menée contre les géants du e-commerce | Le feu sacré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s