Dossier marketing sociétal et implication sociale

prayer-flags-484513_1280

 

« Faire une différence »: en affaires comme pour la cause, c’est souvent ce qui motive les entrepreneurs à se lancer.

Le manque de temps, les liquidités limitées et les impératifs impondérables d’une entreprise naissante limitent, effectivement, souvent l’implication des jeunes entrepreneurs.

Mais comme en témoignent les 3 entrepreneurs en démarrage du blogue Le feu sacré, on peut toujours trouver du temps pour ce qui nous tient vraiment à coeur et on a rarement les mains vides.

Peu importe la taille de son entreprise, il est possible de faire sa part en tant que citoyen corporatif. Participer au développement d’une économie durable, sensibiliser ses clients, modifier les habitudes de consommation pour le bénéfice collectif, faire des dons corporatifs, s’investir en temps dans du bénévolat d’affaires ou sous toutes ses formes, n’est pas l’apanage des grandes sociétés établies.

L’implication peut prendre plusieurs visages. Au même titre « qu’acheter, c’est voter », l’éthique de travail et les principes d’affaires que l’on applique, au quotidien, sont aussi une façon de faire une différence dans notre communauté, dans notre société.

Articles parus sous ce thème:

S’impliquer, donner, même en période de démarrage?: mon entrevue avec Andry Lant Rakoto, fondatrice de Marclan, spécialisée en distribution de produits fins malgaches. On aborde la question des choix éthiques en affaires et des partenariats « gagnant-gagnant ».

Start-ups et implication sociale: soutenir les causes chères à ses employés: mon entrevue avec Frédéric René, co-fondateur de Liki, qui offre des solutions de commerce électronique clé-en-main aux marchands. Cet entrepreneur et père de 3 enfants s’implique, coûte que coûte, de différentes façons, malgré son horaire essoufflant.

Tout pour faire une différence: mon entrevue avec Isabelle Moïse, travailleuse autonome, consultante chez iMoïse Conseil. Je l’interroge sur son expérience de bénévolat d’affaires au sein de différents comités ou organismes de différents secteurs.

Publicités