Dossier émotions

equalizer-153212_1280

Un  démarrage d’entreprise est extrêmement prenant et confronte les entrepreneurs à leurs émotions, à leurs forces, à leurs limites. D’innombrables facteurs influent sur chacune des émotions ressenties dans la mise sur pied de l’entreprise.

Le statut du développement de l’entreprise apportera son lot de nouveaux défis de gestion. Ces défis challengeront les dirigeants, les feront parfois douter d’eux-mêmes et les ralentiront ou les pousseront au contraire vers l’avant. Les mécanismes de défenses psychologiques employés par les entrepreneurs (tantôt la procrastination, tantôt le déni, la somatisation, l’abandon, etc.) auront des répercussions importantes sur le cours de ce développement des affaires.

L’âge des entrepreneurs, leur maturité émotive ainsi que la nature de leur background personnel auront souvent, aussi, un aval important sur leurs valeurs intrinsèques et leurs ressources émotionnelles pour faire face aux défis rencontrés. 

La capacité des entrepreneurs à s’introspecter, à écouter leur corps, à verbaliser leurs émotions et à reconnaître leurs peurs les aideront à mettre en place des balises de protection et à prendre les mesures nécessaires pour gérer leur stress et rester en bonne santé mentale et physique tout au long de leur parcours entrepreneurial.

Conserver un équilibre entre la business et les obligations personnelles est essentiel pour pouvoir performer à son meilleur et est certainement un défi quotidien pour tous et chacun. Ainsi, la qualité du support moral apporté aux jeunes entrepreneurs aura raison de leur longévité en affaires. 

Cependant, force est d’admettre que l’équilibre émotionnel est loin d’être facile à atteindre. Le spectre des émotions positives et négatives ressenties à l’heure du démarrage d’entreprise est riche et complexe. J’ai voulu explorer celui-ci avec les 3 jeunes entrepreneurs que je suis tout au long de l’année dans le blogue le feu sacré. Le sujet a interpellé aussi deux participantes additionnelles.

Lire les articles parus sur le thème des émotions:

Un démarrage haut en émotions: mon entrevue avec Andry Lant Rakoto, CEO des produits fins Marclan. Elle se confie sur les hauts et les bas vécus lors du lancement de son entreprise Marclan, les émotions qui l’ont le plus étonnée, l’importance du discours intérieur qu’elle entretient ainsi le « cercle affectif » qui la touche.

Le corps, ce partenaire d’affaires capricieuxFrédéric René, co-fondateur de LikiSoft, est interrogé sur son contrôle du stress et sur les impacts physiques de ce dernier au quotidien. Il nous sensibilise à la notion de somatisation.

Des émotions qui propulsent les affaires: Isabelle Moïse, consultante en marketing événementiel, est en quelque sorte son propre produit. Étant seule à la barre, il lui est d’autant plus crucial de se connecter en tout temps avec ses émotions et d’être outillée à faire face à toute éventualité, notamment lors des échecs. Un témoignage fort utile pour tous les entrepreneurs, ces « marathoniens » sur la route des affaires!

Collaborations spéciales:

Dans l’ascenseur émotionnel d’une jeune entrepreneureMélanie Heyberger, entrepreneure et co-fondatrice chez Le coffret de Rachel participe ici pour la première fois au blogue Le feu sacré. Elle témoigne de son expérience dans « l’ascenceur émotionnel » dans lequel l’a entraînée le démarrage de sa compagnie, il y a à peine 8 mois!

50 nuances d’émotions des entrepreneurs: un deuxième article publié sur Le feu sacré par Mme Solange Côté, ASC, mentor chevronnée qui relate de son expérience et nous fait part de sa vision des émotions en affaires.

Bonne lecture!

Karina Brousseau, éditrice

3 réflexions sur “Dossier émotions

  1. Pingback: Le corps, ce partenaire d’affaires capricieux | Le feu sacré
  2. Pingback: 50 NUANCES ÉMOTIVES DES ENTREPRENEURS | Le feu sacré
  3. Pingback: La dictature du bonheur en affaires | Le feu sacré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s