Dossiers spéciaux

cropped-shutterstock_156935315-jpeg13.jpgLe blogue feu sacré vise à faire découvrir 3 jeunes entrepreneurs (Andry Lant Rakoto, Frédéric René et Isabelle Moïse) dans les aléas du démarrage de leur entreprise, durant 1 an. C’est avec authenticité qu’ils relatent leurs réflexions, leurs découvertes et les défis rencontrés tout au long de leur parcours entrepreneurial. Karina Brousseau les questionne tout à tour selon différentes thématiques mensuelles, en lien avec leurs démarches respectives. Découvrez les sujets abordés, l’issue des entrevues accordées et les commentaires de différents participants invités!

Octobre 2014 – Dossier L’art de pivoter:
On aborde les notions de lean startup, de changements « agiles » et de la capacité d’adaptation rapide nécessaire pour survivre aux aléas du marché visé.

Novembre 2014 – Dossier Les défis du web à très bas prix:
Les 3 entrepreneurs nous parlent des contorsions et astuces utilisées pour faire des miracles avec 1000$ et un stratège numérique commente à ce propos.

Décembre 2014 – Dossier Love money:
Les 3 entrepreneurs témoignent des avantages et des inconvénients de profiter (ou non!) de l’argent prêté par leurs proches pour le démarrage de leur entreprise. Une mentor chevronnée témoigne.

Janvier 2015 – Dossier Les bonnes résolutions d’affaires:
Quelles résolutions prendre lorsqu’on démarre en affaires et quelles sont celles qu’on néglige trop souvent selon 13 experts réputés du milieu des affaires à Montréal.

Février 2015 – Dossier B2B:
Les partenariats, la vente et la négociation, les rapports de force, les tactiques… Découvrez les points de vue des 3 entrepreneurs en démarrage à ce chapitre. Des pros se prononcent également sur les meilleures pratiques de négociation à adopter dans un contexte B2B.

Mars 2015 – Dossier Cybersécurité:

Données sensibles, cyber-attaques, protection variable… À quel point les jeunes entrepreneurs font-ils usage du cloud en 2015 et quel est leur niveau de confiance avec tous les outils de gestion web-based? Entrevues révélatrices sur le comportement des 3 entrepreneurs en terme de cybersécurité!

Avril 2015 – Dossier Auto-promotion:

En affaires, se vendre fait partie du quotidien. Qu’on le veuille ou non, comme entrepreneur, notre branding personnel doit donc être judicieusement arrimé à celui de notre entreprise. Par contre, pour plusieurs, l’auto-promotion comprend son lot de défis. Des entrevues avec les 3 entrepreneurs habituellement suivis dans ce blogue, mais aussi des entrevues exclusives avec des personnalités publiques, confrontées au quotidien avec la notion d’image.

Mai 2015 – Dossier Émotions:

Un démarrage d’entreprise ne se fait pas sans confronter les entrepreneurs à leurs émotions, leurs limites physiques et psychologiques. Le parcours entrepreneurial est aussi un cheminement personnel.  Le support émotif dont profitent les bâtisseurs n’est pas étranger à leurs succès et à leur longévité dans le monde des affaires. Dans ce dossier, j’interviewe les 3 entrepreneurs qui témoignent avec transparence et intégrité. Ils se confient tour à tour sur les épisodes qui les ont challengés, leurs hauts et leurs bas, les émotions qui les déstabilisent ou encore qui les font évoluer intérieurement. On aborde, entre autres, les questions du mentorat, de la somatisation ainsi que de la peur de l’échec.

Juin 2015 – Dossier Support aux entrepreneurs:

L’importance de l’apport du mentorat, du coaching et des conseillers en affaires semble faire l’unanimité: tous s’entendent pour dire que l’obtention d’aide extérieure est essentielle durant le parcours entrepreneurial. Les chances de survie et la longévité d’un entrepreneur dans l’arène des affaires sont multipliées, c’est prouvé, grâce à la consultation d’un expert impartial. Encore faut-il bien identifier nos objectifs pour aller chercher le bon « input » et savoir distinguer les types d’intervenants appropriés pour nos démarches ! Les mentors, les coachs, les consultants et les conseillers ne procéderont pas de la même façon pour guider les entrepreneurs. J’aborde la question avec les 3 entrepreneurs qui en sont à différentes phases de développement de leur entreprise respective.

Juillet 2015 – Le financement en période de démarrage d’entreprise:

On aborde dans ce dossier entre autres la question de prise de risques par les grandes institutions bancaires et leur engagement auprès des jeunes startups, la multiplication des preuves de concept en vue des rondes de financement, les défis rencontrés à l’heure des rapports de taxes et d’impôts, la conjugaison problématique des vacances avec l’entreprise, etc. Un dossier touchant la réalité de tous les gens d’affaires.

Août 2015: Le marketing sociétal et l’implication sociale des jeunes entrepreneurs

L’implication sociale et le marketing sociétal n’est pas l’apanage des grandes sociétés, du moins c’est ce que nous révèlent les entrevues tout au long du mois. À défaut de donner de l’argent, les jeunes entrepreneurs donnent souvent du temps et mettent en pratique une éthique d’affaires soucieuse de la collectivité. Restez à l’affût!

Publicités

Une réflexion sur “Dossiers spéciaux

  1. Pingback: Dossiers spéciaux pour jeunes entrepreneurs | Le feu sacré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s