Dossier Finances en démarrage d’entreprise

profits-544953__180

Que ce soit en phase d’introduction ou en période de croissance, la question du financement, telle une épée de Damoclès, plombe au dessus de la tête de tous les entrepreneurs.

Une foule d’éléments influent évidemment sur la santé financière des entreprises. Mais, au-delà des erreurs de prévisions de ventes, des retards de paiements des clients et des coûts de développement plus imposants qu’estimés, les jeunes entrepreneurs se butent souvent à des obstacles extérieurs.

La prise de risques par les grandes institutions bancaires et leur engagement auprès des jeunes startups, la multiplication des preuves de concept en vue des rondes de financement, les défis rencontrés à l’heure des rapports de taxes et d’impôts, sont, entre autres, des sujets chauds dans les bureaux des fondateurs.

Le blogue Le feu sacré s’est concentré, en juillet, sur la question dans ce dossier spécial Finances en démarrage d’entreprise.

J’ai interviewé avec grand intérêt les 3 jeunes entrepreneurs suivis tout au long de l’année dans les aléas de leur démarrage d’entreprise.

Ils n’ont pas mâché leurs mots pour s’exprimer sur leur réalité financière.

Un dossier empreint d’humilité et de transparence, touchant la réalité de tous les gens d’affaires.

Lire les articles publiés à ce propos:

Financement: des prêts sans risque! : mon entrevue avec Andry Lant Rakoto, fondatrice de Marclan, entreprise distributrice de produits fins de Madagascar.

Startup et financement: l’encaisse comme arme ultime: mon entrevue avec Frédéric René, co-fondateur de Liki, startup montréalaise en commerce électronique.

Finances et travail autonome: le prix des vacances!: mon entrevue avec Isabelle Moïse, consultante à son compte depuis à peine un an.

 

Bonne lecture!

Karina Brousseau, éditrice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s