L’industrie du web et les médias soulignent de plus en plus le travail accompli par les fondateurs de Likisoft, ainsi que la qualité de la solution qu’ils proposent. Des blogueurs constamment à l’affut des tendances classent Liki parmi les entreprises de e-commerce à surveiller en 2015.
Sylvain Carle, lors de la conférence le 2 octobre au eCom du CQCD, mentionne Likisoft comme
l’une des 20 entreprises à suivre au Canada en matière de commerce électronique. https://fr.slideshare.net/secret/8vrCfjgDyxA2xS – (p.51)
Kim Auclair, sur le blogue d’Achat brillant, révèle Liki comme
une des 3 plates-formes québécoises pour héberger votre boutique en ligne.
En ce début de 2015, l’équipe de Likisoft toute entière a le vent dans les voiles.
2014 fut une année de révision stratégique et d’expansion.
Les ventes ont progressé grandement: plus de 200 boutiques en ligne ont désormais adopté la solution de commerce électronique simplifiée proposée par Liki.
La nouvelle stratégie de vente de la solution Liki en marque blanche aura porté fruits. Grâce aux nouveaux marchés désormais à la portée de Likisoft, la réponse des bailleurs de fonds et des clients est très enthousiaste et se traduit déjà par des projets pilotes en cours avec des joueurs majeurs et de nouvelles formes de partenariat avec des clients.
L’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe tel que Ray Chery à titre de partenaire stratégique au développement (pour ne nommer que lui) n’y sont pas étrangers. Leurs expertises complémentaires permettent d’aligner les efforts pour maximiser l’intérêt des « venture capital » et raffiner l’offre à l’international.
« Le plan de commercialisation est désormais recentré sur les revendeurs de notre solution. Nos objectifs sont titanesques (1M$) pour la prochaine année! » mentionne Frédéric René, co-fondateur de Likisoft.
4 résolutions « internes » à suivre
« On a tellement travaillé cette année, il y a plein de choses qu’on n’a pas eu le temps de réaliser comme on le souhaitait et qui doivent être « mises à niveau » à l’interne. On a toujours tendance à prioriser les clients et à mettre les activités administratives de côté. Dans l’optique d’une bonne gestion de la croissance, il faut aussi porter attention aux outils internes essentiels au développement de l’entreprise et à l’efficacité des opérations, on en est bien conscients! Mais c’est vraiment un défi au quotidien! » précise Frédéric.
Les résolutions 2015 seront donc:
1- Terminer le développement d’une API qui nous permettra de connecter plusieurs systèmes externes à notre plateforme interne. On vise aussi l’amélioration de nos outils de monitoring et de prise d’appels pour le service clientèle.
2- Livrer plus souvent, absolument: on compte raccourcir la durée des itérations pour livrer plus souvent de nouveaux « blocs de codes ».
3- Etre toujours à jour dans nos activités administratives: non seulement c’est important au plan comptable, mais ça permet de négocier avec les chiffres budgétaires les plus récents en tête, et ça permet d’ajuster les stratégies marketing à la lumière des statistiques de rendement les plus pertinentes (performances des ventes et du web).
4- Faciliter le travail de tous les membres de l’équipe en maximisant l’utilisation de notre nouvelle charte d’éthique corporative et guide à la prise de décisions. Cette charte permettra à tout le monde de valider ses décisions en les arrimant aux objectifs de Liki et à les prioriser afin de mieux gérer l’énergie déployée et de justifier les choix effectués.
Et, sur le plan personnel, Frédéric veut se remettre à la méditation.
« J’en faisais avant, puis ça me faisait le plus grand bien. Comme j’ai peu de temps pour moi, cette activité « condensée » me plait beaucoup! » ajoute-t-il.
Après des vacances de Noël passées avec bonheur en famille, Liki passe « en 5e », comme on dit! L’an 2014 a été une année de pivot, durant laquelle toutes les recommandations reçues et les possibilités ont été évaluées. Par contre, le plan de match est désormais « béton » et c’est l’autoroute qui sera désormais empruntée…
Le blogue Le feu sacré sera aux premières loges pour en rendre compte, toute au long de 2015. À suivre!
————
À ne pas manquer mardi prochain:
Isabelle Moïse en entrevue sur son baptême des affaires et ses résolutions, comme consultante à son compte.
Donc, à la semaine prochaine!
Karina Brousseau, éditrice du blogue