NOUVEAU BLOGUE LE FEU SACRÉ: Sortez les allumettes!


Bon ça y est! On y est!

Cela fait quelques semaines qu’on en parle, qu’on se prépare, qu’on ramasse le petit bois, les vieux journaux, les bûches pour partir Le feu sacré, un nouveau blogue qui suivra pendant un an, dès la semaine prochaine, trois entrepreneurs dans les aléas du démarrage de leur entreprise.

L’idée m’est venue en regardant le magnifique documentaire Babies. Quatre équipes de tournage, postées dans quatre pays complètement différents (les États-Unis, la Namibie, la Mongolie et le Japon), suivent quatre bébés pendant un an, à partir de leur naissance. Évidemment, en plus de mettre en relief les différences socio-économiques dans lesquelles évolueront les enfants, et de nous faire réfléchir sur nos valeurs, les réalisateurs enrobent le tout avec une trame sonore et des images à couper le souffle, et donnent toutes ses lettres de noblesse au non-dit, au langage corporel, entre les mères et leurs petits. À voir absolument!

Partir en affaires, c’est aussi un accouchement.

C’est seulement après avoir rassemblé ses informations, investi ses sous, son temps, mobilisé ses contacts, et surtout pris son courage à deux mains, mis ses tripes sur la table, et foncé coûte que coûte malgré ses détracteurs, que le projet d’entreprise peut voir le jour. Sans savoir de quoi sera fait demain. Sans garantie de succès. Avec pour seules certitudes que la route sera souvent cahoteuse, et parfois sans pitié, que chaque erreur demandera de se mettre la main dans la poche à la recherche de nouveaux billets verts, et qu’on perdra rapidement le décompte des heures travaillées durant la semaine.

Faire le saut en affaires, c’est admirable. D’autant plus qu’il faudra re-sauter, jour après jour. Ré-affirmer sa présence, justifier son existence, sa pertinence, relancer ses produits, ses services, stimuler ses employés… Rien ne sera jamais gagné d’avance.

Le succès d’une entreprise, c’est comme un petit miracle. C’est l’accumulation du génie de toutes les parties prenantes, des rencontres inespérées, de l’alignement des étoiles aussi, qui fait que ça lève.  Pour un blogue, c’est pareil.

J’ai la chance d’être entourée de personnes exceptionnelles. Il y a définitivement une portion destin qui entre en ligne de compte. Nos routes se croisent depuis longtemps pour certains d’entre nous, et depuis très peu de temps pour d’autres, mais on est tous rendus à la même place maintenant, autour du Feu!

Donc voici un blogue pour suivre les réflexions, les bons coups, les moins bons aussi, pour observer, questionner et commenter sans critiquer, avec mes collaborateurs complices, nos 3 entrepreneurs déterminés: Isabelle Moïse (consultation en événementiel & marketing), Andry Lant Rakoto (commerce au détail), et Frédéric René (commerce électronique). Sans prétention et sans pression (c’est une première en matière de blogue pour tous les participants ou presque!), on vous propose un blogue organique, inspirant et fédérateur.

GetAttachment

Le thème du mois d’octobre: « Les disparités entre l’idée de départ et la réalité ». À suivre mardi prochain!

C’est l’automne, en plus, c’est le temps parfait pour se coller auprès du Feu ; )

On vous attend,

Karina Brousseau, éditrice du blogue

P.S.: @Groupe: Je vous admire et je suis bien fière de vous connaître. Merci de participer au blogue Le feu sacré et d’embarquer avec moi dans cette belle aventure! Karina xx

Publicités

Une réflexion sur “NOUVEAU BLOGUE LE FEU SACRÉ: Sortez les allumettes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s